Directeur(trice), Recherche et développement

Aérospatiale
Montréal - Québec et Ottawa - Ontario

MGT-2

  • Il s'agit d'un poste continu.

Votre défi

Comptant cinq établissements un peu partout au Canada, le portefeuille Aérospatiale réunit des équipes de projet qui travaillent en collaboration les unes avec les autres en puisant dans un bassin de personnel scientifique et technique possédant des compétences particulières dans les structures, les matériaux, la fabrication, l’aérodynamique, les turbines à gaz et la recherche en vol. Les projets exécutés visent à répondre aux exigences de clients de l’extérieur ou à celles des programmes internes d’investissement, ou aux deux.

Parmi les technologies de l’aérospatiale dans lesquelles le CNRC investit actuellement, mentionnons les aéronefs et les systèmes de propulsion de l’avenir, la gestion du cycle de vie, les technologies de fabrication et d’automatisation, les systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS) civils ainsi que les technologies de poste de pilotage et de cabine.

Le(la) directeur(trice), Recherche et développement, gère la capacité inhérente aux ressources attribuées au portefeuille et s’assure de la pertinence, de l’orientation et de l’utilité des activités en travaillant avec les responsables de programme et des parties intéressées de l’extérieur, dont des clients. Le(la) directeur(trice) supervise les responsables de l’équipe afin d’assurer une gouvernance efficace du projet et de veiller au perfectionnement professionnel continu des employés. En s’acquittant de ces responsabilités et en donnant des conseils stratégiques au moment opportun, le(la) directeur(trice), Recherche et développement, procure au gestionnaire principal des assurances essentielles quant à la viabilité à long terme du portefeuille et la gestion du risque.

Critères de préselection

Afin que leur candidature soit prise en considération, les candidat(e)s doivent démontrer, par l'entremise de leur demande, qu'ils/elles répondent à tous les critères de sélection suivants :

Études

Diplôme en science, en génie ou en administration des affaires acquis dans une université reconnue. La préférence peut être accordée aux candidats possédant une combinaison d’études en sciences ou en génie et en administration des affaires.

Expérience

Connaissance approfondie du contexte canadien et international de développement des technologies qui intéressent le portefeuille Aérospatiale : entreprises, forums, tendances, enjeux et dynamique ayant une incidence sur ces enjeux et engagement nécessaire pour maintenir ces connaissances à jour.

Connaissance des affaires dans les domaines scientifiques et technologiques pertinents acquise au sein de l’industrie, d’une administration publique ou d’un partenariat.

Expérience dans la supervision et le perfectionnement du personnel d’équipes multidisciplinaires, idéalement dans le contexte de la conception de projets et de programmes.

Compréhension récemment démontrée et affirmée des principes, outils et pratiques de gestion des ressources administratives, financières et humaines.

Condition d'emploi

  • Niveau II (Secret)
  • Doit être capable de voyager.

Exigences linguistiques

Critères d'évaluation

Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants:

Compétences techniques

Compréhension générale démontrée des enjeux commerciaux et industriels pertinents et des facteurs internes et extérieurs qui influent sur les activités du portefeuille.

Connaissance appréciable de la gestion de programmes et de projets de manière à pouvoir atteindre les objectifs du portefeuille.

Capacité démontrée d’analyser et de synthétiser l’information, d’évaluer les risques et les possibilités et de formuler des recommandations sur les mesures éventuelles à prendre.

Capacité d’orienter et de mobiliser les capacités essentielles afin de diriger et gérer efficacement une équipe multidisciplinaire dans un milieu axé sur la création de revenus.

Capacité d’amener le changement et de l’orienter tout en appliquant des pratiques exemplaires en gestion des ressources humaines et financières, et en gestion de projet, et en assurant la planification stratégique.

Aptitudes démontrées d’entretenir des relations interpersonnelles afin de pouvoir travailler efficacement en collaboration avec un large éventail de collègues, de clients et de parties intéressées.

Compétences comportementales

Leadership qui inspire (Niveau 3)

Perspective stratégique et alignement (Niveau 3)

Recherche de résultats et d’efficience (Niveau 4)

Mise à profit de relations de collaboration (Niveau 3)

Gestion financière (Niveau 3)

Gestion des relations avec la clientèle (Niveau 3)

Connaissance du secteur industriel (Niveau 3)

En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) : | Compétences de gestion (MG)

Tous les profils de compétences.

Réinstallation

L'aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Échelle de traitement

  • De 119 100$ à 142 900$ par année.

Date limite de réception des demandes

10/12/2017

Les demandes seront acceptées jusqu'à 23h59 heure de l'Est

Remarques

  • Afin d’assurer un processus de traitement des demandes rapide et efficace, nous encourageons les candidat(e)s à fournir, avec leur curriculum vitae, une lettre d’accompagnement expliquant en détail comment ils(elles) rencontrent chaque critère de ce poste (études, expérience, exigences linguistiques) en donnant des exemples concrets. De plus, les candidat(e)s sont invité(e)s à décrire en détail quand, où et comment ils/elles ont obtenu leur expérience.
  • Les employés du CNRC bénéficient d'une vaste gamme d'avantages qui incluent des régimes complets d'assurance médicale et dentaire, de pension et d'assurance ainsi que des congés annuels et autres.
  • La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.
  • Ce poste est annoncé à l'interne et à l’externe simultanément.
  • Le ou la titulaire doit en tout temps respecter les mesures de sécurité au travail.
  • Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une évaluation subséquente.

Pour postuler

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne.  Ne soumettez aucune demande via télécopieur ou courriel. En postulant directement sur le formulaire électronique, votre demande deviendra accessible aux gestionnaires immédiatement.

Vous devriez aussi être prêts à joindre votre curriculum vitae à l'application électronique avec l'une des mises en forme suivantes :

  • Microsoft Word
  • Rich Text Format (RTF)
  • ASCII text
  • PDF

Le CNRC est un employeur qui valorise la diversité de la main-d'oeuvre. À ce titre, nous encourageons les candidat(e)s à s'auto-identifier comme membre d'un des groupes cibles suivants: femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées. Des mesures d'aménagement sont disponibles pour tout(e) candidat(e) dont le nom est retenu pour évaluation subséquente.

Veuillez consulter les instructions avant de postuler.

Afin d'obtenir une copie de la description de tâches

S.V.P. envoyez vos questions, incluant ce numéro d'embauche (99-16-1282) à :

Courriel : HRQuestionsRH_CG4@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : (613) 990-4498