Attaché(e) de recherches, Systèmes de contrôle automatique de bâtiments

Centre de recherche en construction
Ottawa - Ontario

AR

  • Il s’agit d’un poste d’une durée déterminée de 2 ans.

Votre défi

Contribuez à la réalisation de travaux de recherche stratégiques et poursuivez une carrière prometteuse au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), la principale organisation de recherche et de technologie au Canada.

Nous souhaitons embaucher une personne dynamique et motivée au poste d’attaché(e) de recherches (AR) en vue d’appuyer le Centre de recherche en construction. La personne choisie doit partager nos valeurs fondamentales relatives à l’impact, à la responsabilité, au leadership, à l’intégrité et à la collaboration.

La principale responsabilité de l’AR consiste à soutenir les objectifs du programme Bâtiments à haute performance du CNRC et d’autres programmes appuyés par l’unité des opérations du bâtiment intelligent. L’atteinte de ces objectifs requiert la réalisation de recherches de calibre international ainsi que la mise au point et l’application de technologies de pointe pour répondre aux besoins de nos nombreux partenaires industriels. La personne qui occupe ce poste travaille dans un environnement d’équipe, en collaboration avec des chercheurs et des experts techniques, dans des installations de calibre mondial. Ses tâches incluent en outre l’élaboration de propositions pour de nouvelles initiatives de recherche, la gestion efficace de projets, un soutien à l’amélioration des installations ainsi que la communication de plans et de résultats de recherche aux parties prenantes.
 

Critères de préselection

Afin que leur candidature soit prise en considération, les candidat(e)s doivent démontrer, par l'entremise de leur demande, qu'ils/elles répondent à tous les critères de sélection suivants :

Études

Dans le cadre du programme d’attaché de recherche, vous devez avoir obtenu votre doctorat en génie, en science du bâtiment, en physique ou dans une discipline connexe dans les 5 dernières années ou vous attendre à l’obtenir dans les 6 prochains mois.

Expérience

  • Expérience appréciable de l’utilisation de systèmes de contrôle automatique de bâtiments pour l’extraction de données opérationnelles et sur le rendement énergétique, ainsi que pour l’analyse de ces données dans le but d’ajuster les paramètres opérationnels ou de suggérer des rénovations susceptibles de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer le confort des occupants. 
     
  • Expérience de l’utilisation d’outils de simulation de bâtiments avec comme objectif de cerner les mécanismes possibles pour réduire la consommation d’énergie et améliorer le confort des occupants.
     
  • Expérience des schémas expérimentaux et des techniques avancées d’analyse de données à l’aide d’outils logiciels spécialisés.
     
  • Expérience de la gamme complète des activités de recherche, y compris la définition des exigences de recherche, la rédaction de propositions, la gestion de projets, les interactions client/partie prenante, la production et l’analyse de données ainsi que la divulgation de résultats ou rapports sous forme de documents écrits, de présentations et de publications.
     
  • Expérience de travail dans des équipes multidisciplinaires.
     
  • Expérience de base dans le développement des affaires, le marketing ou la mise sur pied de partenariats et de collaborations.
     

Condition d'emploi

  • Cote de fiabilité

Exigences linguistiques

  • Anglais

Critères d'évaluation

Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants:

Compétences techniques

  • Connaissance des systèmes CVCA et d’éclairage et des capteurs connexes.
     
  • Capacité à utiliser des systèmes de contrôle automatique de bâtiments pour extraire des données opérationnelles et sur le rendement énergétique. 
     
  • Connaissance des outils de simulation de bâtiments utilisés pour l’étude du rendement énergétique (p. ex., EnergyPlus, ESP-r, DOE2, TRNSYS) et les changements de l’environnement intérieur.
     
  • Connaissance de la programmation personnalisée pour l’analyse de données (p. ex., MATLAB, R ou macros Excel) ainsi que de l’utilisation de techniques statistiques avancées (p. ex., analyse multivariable, analyse chronologique, apprentissage automatique).
     
  • Capacité à utiliser des compétences en analyse de données et en simulation pour réaliser des audits à distance des bâtiments et recommander des modifications opérationnelles ou des rénovations ciblées qui amélioreraient leur rendement énergétique.
     
  • Connaissance des facteurs qui influent sur le confort des occupants des bâtiments, ainsi que de la façon dont les occupants interagissent avec les bâtiments pour en modifier le confort ou la consommation d’énergie.
     

Compétences comportementales

Réseautage  (Niveau 2)
Communication  (Niveau 2)
Apprentissage professionnel continu  (Niveau 1)
Orientation vers les résultats  (Niveau 2)
Travail en équipe  (Niveau 2)
 

En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) :  | Recherche

Tous les profils de compétences.

Réinstallation

L'aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Échelle de traitement

  • De 49 670$ à 140 418$ par année.
  • Le programme d’attaché de recherche (AR) est unique au CNRC. Cela entre dans le système de classification de AR/ACR, qui utilise un système de classification fondé sur la personne plutôt que le système de classification plus commun axé sur les tâches. Les candidats sont rémunérés en fonction de leur expertise, de leur compétence, de leurs résultats et de l’incidence de leur expérience de travail antérieure.

Date limite de réception des demandes

11/08/2017 (16 jours)

Les demandes seront acceptées jusqu'à 23h59 heure de l'Est

Remarques

  • Les employés du CNRC bénéficient d'une vaste gamme d'avantages qui incluent des régimes complets d'assurance médicale et dentaire, de pension et d'assurance ainsi que des congés annuels et autres.
  • Programme d’attaché de recherche : Afin d’être admissibles au programme d’attaché de recherche, tous les postulants doivent inclure, avec leur demande d'emploi, une copie de leur curriculum vitæ. De plus, deux lettres de recommandation, leurs relevés de notes et une copie de leur diplôme doivent être soumis. Ces documents peuvent être annexés à leur demande initiale ou acheminés par la suite par courriel à l’adresse indiquée ci-dessous, et ce, avant la date de fermeture indiquée sur l’affiche.

    Les candidats doivent démontrer qu’ils peuvent mener des recherches originales de grande qualité dans le domaine qu’ils ont choisi. La nomination initiale aura normalement une durée de deux ans. Les nominations peuvent être prolongées, selon le rendement de l’attaché et sous réserve des exigences du CNRC. La période d’emploi maximale comme attaché de recherche est de cinq ans.

    En outre, en postulant à ce concours, la présente demande d’emploi sera ajoutée à l’inventaire national du programme d’attaché de recherche du CNRC et pourrait être considérée pour d’autres postes d’attaché de recherche lorsqu’ils deviennent disponibles.

    Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme d’attaché de recherche, veuillez visiter notre site Web.
  • La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.
  • Le ou la titulaire doit en tout temps respecter les mesures de sécurité au travail.
  • Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une évaluation subséquente.

Pour postuler

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne.  Ne soumettez aucune demande via télécopieur ou courriel. En postulant directement sur le formulaire électronique, votre demande deviendra accessible aux gestionnaires immédiatement. Les demandes seront acceptées jusqu'à la date de fermeture du concours.

Vous devriez aussi être prêts à joindre votre curriculum vitae à l'application électronique avec l'une des mises en forme suivantes :

  • Microsoft Word
  • Rich Text Format (RTF)
  • ASCII text
  • PDF

Le CNRC est un employeur qui valorise la diversité de la main-d'oeuvre. À ce titre, nous encourageons les candidat(e)s à s'auto-identifier comme membre d'un des groupes cibles suivants: femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées. Des mesures d'aménagement sont disponibles pour tout(e) candidat(e) dont le nom est retenu pour évaluation subséquente.

Veuillez consulter les instructions avant de postuler.

Afin d'obtenir une copie de la description de tâches

S.V.P. envoyez vos questions, incluant ce numéro d'embauche (145-17-0456) à :

Courriel : HRQuestionsRH_CG1@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : (613) 998-6825