Agent ou agente de recherches, Transfert de chaleur et de masse

Centre de recherche en aérospatiale
Ottawa - Ontario

AR

  • Il s'agit d'un poste continu.
  • Une liste d’admissibilité pourrait être établie pour une période d'un an pour des postes semblables avec des durées variées et des profils linguistiques différents ainsi que différents lieux.
  • Ce poste est annoncé à nouveau . Si vous avez soumis votre candidature pour le concours 141-16-0312 par le passé, il n’est pas nécessaire de soumettre une nouvelle demande.

Votre défi

Contribuez à la réalisation de travaux de recherche stratégiques et poursuivez une carrière prometteuse au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), la principale organisation de recherche et de technologie au Canada.

Nous sommes à la recherche d’une personne autonome et motivée pour occuper le poste d’agent de recherche au sein de l’équipe du Laboratoire des turbines à gaz (LTG) du Centre de recherche en aérospatiale.

Au LTG, on y mène des travaux de recherche et développement stratégiques et axés sur l’industrie dans les domaines de l’énergie et de la propulsion, du rendement et de l’opérabilité des moteurs en passant par la recherche sur le givrage et la combustion.

La personne qui occupe ce poste devra mettre au point, soutenir et réaliser des projets en aérothermodynamique des turbomachines et en transfert thermique. De plus, elle devra contribuer aux travaux élargis visant à régler les problèmes de transfert thermique dans les domaines de recherche liés à la combustion, au givrage et à la météo défavorable ainsi qu’en matière de rendement et d’opérabilité des moteurs.

Elle doit avoir une expertise pertinente du transfert thermique ainsi qu’une excellente compréhension de l’aérothermodynamique des moteurs et des composants à turbines à gaz. La personne idéale pour ce poste sera à même d’effectuer des expériences en toute confiance, tout en ayant suffisamment de dextérité et d’expérience dans l’utilisation des méthodes de calcul.

Sa principale responsabilité consiste à soutenir les objectifs du CNRC et du Centre de recherche en aérospatiale par la réalisation de recherches de calibre mondial, ainsi que par le développement et l’application de technologies de pointe en collaboration avec les partenaires externes du CNRC.

La personne qui occupe ce poste est appelée à travailler dans un environnement axé sur le travail d’équipe avec des chercheurs et des experts techniques, dans des installations de classe internationale. Ses tâches incluent également l’élaboration de propositions pour de nouveaux projets de recherche, la gestion de projets et la prestation de services aux clients du CNRC. Elle fournit également des commentaires sur l’orientation générale et les priorités de recherche.

Si ce poste vous intéresse, que vous possédez l’expertise et l’expérience pertinentes, et que vous partagez nos valeurs clés d’impact, de responsabilité, de leadership, d’intégrité et de collaboration, nous aimerions recevoir votre candidature!
 

Critères de préselection

Afin que leur candidature soit prise en considération, les candidat(e)s doivent démontrer, par l'entremise de leur demande, qu'ils/elles répondent à tous les critères de sélection suivants :

Études

Ph. D. en génie mécanique ou aérospatial avec une spécialisation en mécanique des fluides et en transfert thermique.
 

Pour les qualifications comparables, veuillez vous reporter à la rubrique Équivalence ci-dessous.

Expérience

Expérience appréciable de la recherche expérimentale en transfert de chaleur et de masse par convection.

Expérience de la recherche computationnelle en transfert de chaleur et de masse par convection.

Expérience de progiciels comme Creo, Solidworks, ANSYS, OpenFOAM, MATLAB et LabVIEW, un atout.

 

Équivalence

Maîtrise en génie mécanique ou aérospatial avec trois (3) ans ou plus d’expérience de travail récente et directe en recherche et développement dans les domaines de recherche et de développement énumérés ci-dessus.

Condition d'emploi

  • Niveau II (Secret)

Exigences linguistiques

  • Anglais

Critères d'évaluation

Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants:

Compétences techniques

Connaissance approfondie des transferts de chaleur et de l’aérodynamique de l’écoulement turbulent compressible.

Connaissance approfondie des calculs de dynamique numérique des fluides de type RANS.

Connaissance approfondie des méthodes de mesure des champs de propagation.

 

Compétences comportementales

Pensée créatrice (niveau 2)
Réseautage (niveau 2)
Communication (niveau 2)
Esprit d’initiative (niveau 2)
Travail en équipe (niveau 2)

 

En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) :  | Recherche

Tous les profils de compétences.

Réinstallation

L'aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Échelle de traitement

  • Ce poste appartient à la catégorie Agent de recherches (AR). Ce groupe, unique au CNRC, a recours à un système de classification axé sur la personne au lieu du système courant de classification axée sur les tâches. Cela signifie que les titulaires de ces postes sont rémunérés en fonction de leurs compétences ainsi que des résultats obtenus et des impacts engendrés dans le cadre de leur expérience de travail précédente. L'éventail des salaires de ce groupe est large, de 49 670$ à 140 418$ par année, ce qui permet aux employés de tous les niveaux, qu'ils soient nouveaux diplômés, spécialistes de réputation mondiale ou de tout autre niveau intermédiaire, d'être rémunérés de façon juste en fonction de leurs contributions.

Date limite de réception des demandes

Affiché jusqu'à comblé

Remarques

  • Afin d’assurer un processus de traitement des demandes rapide et efficace, nous encourageons les candidat(e)s à fournir, avec leur curriculum vitae, une lettre d’accompagnement expliquant en détail comment ils(elles) rencontrent chaque critère de ce poste (études, expérience, exigences linguistiques) en donnant des exemples concrets. De plus, les candidat(e)s sont invité(e)s à décrire en détail quand, où et comment ils/elles ont obtenu leur expérience.
  • Quelques déplacements à l'extérieur peuvent être requis.
  • La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.
  • Ce poste est annoncé à l'interne et à l’externe simultanément. On accordera cependant la priorité aux candidats internes du CNRC.
  • Le ou la titulaire doit en tout temps respecter les mesures de sécurité au travail.
  • Les employés du CNRC bénéficient d'une vaste gamme d'avantages qui incluent des régimes complets d'assurance médicale et dentaire, de pension et d'assurance ainsi que des congés annuels et autres.
  • Les heures supplémentaires pourraient parfois être exigées.
  • Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une évaluation subséquente.

Pour postuler

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne.  Ne soumettez aucune demande via télécopieur ou courriel. En postulant directement sur le formulaire électronique, votre demande deviendra accessible aux gestionnaires immédiatement.

Vous devriez aussi être prêts à joindre votre curriculum vitae à l'application électronique avec l'une des mises en forme suivantes :

  • Microsoft Word
  • Rich Text Format (RTF)
  • ASCII text
  • PDF

Le CNRC est un employeur qui valorise la diversité de la main-d'oeuvre. À ce titre, nous encourageons les candidat(e)s à s'auto-identifier comme membre d'un des groupes cibles suivants: femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées. Des mesures d'aménagement sont disponibles pour tout(e) candidat(e) dont le nom est retenu pour évaluation subséquente.

Veuillez consulter les instructions avant de postuler.

Afin d'obtenir une copie de la description de tâches

S.V.P. envoyez vos questions, incluant ce numéro d'embauche (141-17-0364) à :

Courriel : HRQuestionsRH_CG1@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : (450) 641-5132