Administrateur ou administratrice de système d’applications

Centre de recherche en construction
Ottawa - Ontario

CS-2

  • Les affectations et les détachements peuvent être considérés selon les politiques du CNRC.
  • Il s’agit d’un poste d’une durée déterminée de 2 ans.

Votre défi

Contribuez à la réalisation de travaux de recherche stratégiques et poursuivez une carrière prometteuse au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), la principale organisation de recherche et de technologie au Canada.

Nous souhaitons embaucher une personne dynamique et motivée au poste d’administrateur de système d’applications en vue d’appuyer le Centre de recherche en construction et de maintenir les systèmes de soutien (ainsi que le système de gestion du contenu) de Codes Canada. La personne choisie doit partager nos valeurs fondamentales relatives à l’impact, à la responsabilité, au leadership, à l’intégrité, à l’excellence et à la collaboration.

La personne qui occupera ce poste sera responsable de l’administration, de la planification, de la mise à l’essai, de l’installation, de la configuration et de la maintenance du système de gestion du contenu (SGC) de TeamSite, des services connexes et des mémoires de contenus du SGC pour Codes Canada. Elle collaborera avec les membres de Services partagés Canada et des Services du savoir, de l’information et des technologies (SSIT) du CNRC sur la planification, le développement, la mise à l’essai, l’installation, la configuration ou la mise à niveau des serveurs, des systèmes d’exploitation et des progiciels en lien avec les outils de système et les outils de productivité des utilisateurs pour Codes Canada.

En plus de fournir des conseils techniques, de la formation et de l’assistance aux clients internes, elle agira en qualité d’experte en la matière sur les aspects techniques des applications, des systèmes d’exploitation, y compris le SGC, du développement de systèmes et des normes de sécurité de Codes Canada. Elle représentera l’équipe de projet dans les discussions avec les clients internes et le personnel technique dans le but d’expliquer et de résoudre les enjeux de nature technique.

Parmi ses autres responsabilités figurent la production de spécifications et de documents techniques pour l’installation et la configuration et les procédures de maintenance; ainsi que l’évaluation de nouvelles technologies ou applications, et la formulation de recommandations à l’intention du personnel.
 

Critères de préselection

Afin que leur candidature soit prise en considération, les candidat(e)s doivent démontrer, par l'entremise de leur demande, qu'ils/elles répondent à tous les critères de sélection suivants :

Études

Baccalauréat en informatique.

Les personnes qui ont acquis des compétences et des connaissances en informatique grâce à une formation universitaire dans le cadre d’un autre programme ou dans un collège communautaire et qui possèdent une expérience pertinente avec le système d’exploitation Unix ainsi qu’avec l’administration de TeamSite pourront également être prises en considération.

Certification en administration de systèmes Unix et certification en administration de systèmes – TeamSite, un atout.
 

Expérience

Expérience appréciable et récente de l’administration de systèmes dans l’environnement Unix et TeamSite l'entremise du système d’exploitation Unix Solaris.

Expérience appréciable et récente de l’installation, de la configuration et de la maintenance de modules de langage de programmation (Perl et Python, un atout), du traitement XML et des outils d’édition du système d’exploitation Unix Solaris.

Expérience appréciable et récente de la résolution de problèmes techniques du système d’exploitation Unix Solaris.

Expérience de travail dans un environnement axé sur la gestion de projets.

Condition d'emploi

  • Cote de fiabilité

Exigences linguistiques

  • Anglais

Critères d'évaluation

Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants:

Compétences techniques

Connaissance des méthodes/pratiques en informatique, de l’administration de systèmes d’applications, de la création d'applications, des méthodologies des systèmes ministériels de technologie de l’information (TI), du cycle chronologique de l’élaboration des systèmes (CCES) et des systèmes de gestion d’applications.

Connaissance des méthodes, des techniques et des pratiques de sauvegarde, de restauration, de continuité et de pérennité.

Connaissance des objectifs des politiques et des programmes du CNRC et des partenaires afin de fournir des services et des conseils techniques pertinents aux clients et  de résoudre des problèmes liés aux systèmes.

Capacité à interpréter des problèmes techniques et des problèmes de procédure, notamment le mauvais fonctionnement de l’équipement, à cerner les exigences et les préoccupations des clients, et à concevoir, à élaborer et à entretenir les systèmes d’exploitation.

Capacité de communiquer par écrit en vue d’élaborer des spécifications, des documents, des procédures de sauvegarde et de récupération et des rapports techniques, y compris des recommandations à l’intention de la direction.
 

Compétences comportementales

Priorité au client  (Niveau 2)
Communication  (Niveau 2)
Capacité de concevoir et d’analyser  (Niveau 2)
Esprit d’initiative  (Niveau 2)
Orientation vers les résultats  (Niveau 2)
Travail en équipe  (Niveau 2)
 

En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) :  | Soutien en technologie

Tous les profils de compétences.

Réinstallation

L'aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Échelle de traitement

  • De 64 878$ à 81 466$ par année.
  • Le/la titulaire occupant un poste au sein du groupe CS a droit actuellement à une indemnité provisoire de 176$ par mois.

Date limite de réception des demandes

10/27/2017 (4 jours)

Les demandes seront acceptées jusqu'à 23h59 heure de l'Est

Remarques

  • Les employés du CNRC bénéficient d'une vaste gamme d'avantages qui incluent des régimes complets d'assurance médicale et dentaire, de pension et d'assurance ainsi que des congés annuels et autres.
  • Afin d’assurer un processus de traitement des demandes rapide et efficace, nous encourageons les candidat(e)s à fournir, avec leur curriculum vitae, une lettre d’accompagnement expliquant en détail comment ils(elles) rencontrent chaque critère de ce poste (études, expérience, exigences linguistiques) en donnant des exemples concrets. De plus, les candidat(e)s sont invité(e)s à décrire en détail quand, où et comment ils/elles ont obtenu leur expérience.
  • La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.
  • Le ou la titulaire doit en tout temps respecter les mesures de sécurité au travail.
  • Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une évaluation subséquente.

Pour postuler

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne.  Ne soumettez aucune demande via télécopieur ou courriel. En postulant directement sur le formulaire électronique, votre demande deviendra accessible aux gestionnaires immédiatement. Les demandes seront acceptées jusqu'à la date de fermeture du concours.

Vous devriez aussi être prêts à joindre votre curriculum vitae à l'application électronique avec l'une des mises en forme suivantes :

  • Microsoft Word
  • Rich Text Format (RTF)
  • ASCII text
  • PDF

Le CNRC est un employeur qui valorise la diversité de la main-d'oeuvre. À ce titre, nous encourageons les candidat(e)s à s'auto-identifier comme membre d'un des groupes cibles suivants: femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées. Des mesures d'aménagement sont disponibles pour tout(e) candidat(e) dont le nom est retenu pour évaluation subséquente.

Veuillez consulter les instructions avant de postuler.

Afin d'obtenir une copie de la description de tâches

S.V.P. envoyez vos questions, incluant ce numéro d'embauche (145-16-1217) à :

Courriel : HRQuestionsRH_CG1@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : (613) 998-6825